Home / Afrika 2021-2022

Afrika 2021-2022
Du 27 octobre 2021 au 18 mars 2022

2ème partie - Zambie

Ngonye Falls, Liuwa Plains NP, Kafue NP, Lusaka, lac Kariba, Livingstone-Victoria Falls
Du 13 novembre au 12 décembrte 2021

C'est la première fois que nous allons en Zambie et n'avons aucune idée à quoi nous attendre... On sait seulement que c'est fini avec "Luxus Afrika" et que ça ressemble à l'Afrique noire que l'on connaît et qu'on aime (Afrique de l'Ouest), mais on ne sait pas si on va trouver facilement des campings, des supermarchés ou des stations d'essences... C'est pourquoi, nous avons fait assez de réserves pour voir venir (alimentation, bières, eau et diesel).
Notre première appréhension était le passage en douane, mais à notre grande surprise, tout se passe très bien, tout le monde est très gentil et agréable, pas de bakchich ! c'est déjà un bon point ! On doit juste attendre, car nous sommes arrivés durant la pause de midi et le bureau où l'on doit payer la "taxe carbone" était fermé jusqu'à deux heures...

Pour info, à payer pour entrer en Zambie avec notre véhicule:
(100 Kwacha = env. Euro 5.-)
Carbon Tax:  330 Kwacha / Assurance 3 mois: 487 K /  péage des routes: US$ 20.- / visa: US$ 50.- p/personne
Achat d'une carte SIM pour internet, par exemple Airtel: 90 K + 20 K pour 2 GB/semaine

Après la douane, nous poursuivons sur la M10, très bonne route en bordure du fleuve Zambèze,  jusqu'au Ngonye Falls, où l'on trouve un charmant camping.

Pour notre première nuit en Zambie, nous trouvons un camping très sympa près de Ngonye Falls, avec une vue magnifique sur le Zambèze. Big mama fait aussi à manger, alors on profite de cette opportunité !
Nous faisons la connaissance de deux américains du Wyoming très sympas, on aura à nouveau l'occasion de les croiser.

Magnifique plage de sable blanc, mais attention ! il y a des crocodiles, donc pas de baignade !!
Le fleuve Zambèze

Le lendemain matin, nous faisons une jolie balade jusqu'aux cascades. Le détour en vaut vraiment la peine !

Nous sommes impressionnés par la grandeur et la beauté de ces cascades, Ngonye Falls, on ne s'attendait pas à quelque chose d'aussi majestueux ! Un petit avant-goût avant les chutes Victoria !

Nous décidons spontanément d'aller visiter le parc national de Liuwa Plains; par deux fois des touristes que nous avons rencontrés nous conseillent d'y aller, car en ce moment c'est la grande migration des gnous.

Pour rejoindre le parc, nous devons emprunter un petit bac, tirer à bras d'hommes !

Pour poursuivre, on nous informe de suite qu'il faut dégonfler les pneus à 1,5 kg car le sable est très mou à la sortie... ce que nous faisons avant d'embarquer. Et en effet, à partir de là, ce sont des pistes sablonneuses, parfois assez profondes. De plus, il n'y a aucune indication concernant la direction à prendre, seulement le point GPS de l'entrée du parc et des dizaines de pistes... Nous atteignons l'entrée du parc juste avant la tombée de la nuit. Nous informons le ranger que nous allons dormir dans la forêt et que nous reviendrons demain matin à l'ouverture du parc à 6h.30.

Bon à savoir : si on passe la nuit dans le parc, on peut rester jusqu'à 16 h. le lendemain avec le prix d'un seul jour, donc pratiquement deux jours pour le prix d'un, plus le campement. (Entrée pour overlander 2x US$40.-, véhicule $15.-, campement 2x $15.-, Total US$125)
Très chers en comparaison des prix des parcs en Namibie, en général moins de US$20.- par jour
, pour 2 pers. et véhicule

Liuwa Plains NP

En effet la grande migration des gnous est actuelle ! Immédiatement nous apercevoir des centaines de gnous et des zèbres, impressionnant !

Il y a beaucoup de jeunes, la relève est assurée
A plusieurs reprises, nous assistons à des bagarres entre mâles

Beaucoup d'oiseaux, ici des grues couronnées
des grues caronculées (je pense...)

Deux pélicans
des marabouts

Une veuve (mâle) - Euplecte à longue queue
Oies armées de Gambie

En fin de journée, le ciel nous tombe sur la tête ! un bon orage se prépare, nous avons juste le temps de rejoindre un campement.

Des paysages magnifiques

Lone Palm. Bel endroit pour une pause !

Le deuxième jour, en fin de journée, nous empruntons une piste à l'Est pour nous diriger vers la sortie Nord du parc. Des villageois, qui vivent dans le parc, se sont rassemblés pour une partie de pêche

Cette piste n'est semble-t-il plus utilisée, nous devons nous frayer un passage dans la forêt pour pouvoir continuer ! Kurt peut enfin utiliser sa hache et son coupe-coupe !

La piste de Lukulu
Arrivés en bordure du parc, nous retrouvons la piste principale et pensions que nous allions atteindre un "gate" afin de pouvoir signaler que nous sortons du parc, mais rien du tout... et à partir de là, c'est l'aventure qui commence !! Nous traversons un petit village et des personnes nous indiquent une direction à prendre, mais qui ne correspond pas à mes cartes numériques... Des enfants nous montrent la piste en s'agrippant à notre voiture, on n'aime pas trop ça, mais on a aucune idée où passer pour traverser la rivière. Et finalement, la rivière passée, on retombe sur une piste que j'ai sur mes cartes et on peut poursuivre. Je donne un kilo de riz aux enfants en remerciement, ils sont super contents et très fiers !
Au bout d'un moment, sur mes cartes GPS et numériques, la piste est finie, plus rien... C'est seulement sur la carte papier de "Tracks4Africa" que la piste est marquée, donc on suit les traces que l'on trouve au cap, comme à l'époque où il n'y avait pas de GPS ! A plusieurs reprises, Kurt est obligé de couper des branches pour pouvoir passer, donc on n'avance pas très vite...
Parfois nous devons demander aux villageois de nous indiquer la piste pour Lukulu et ils nous disent de traverser le village puis continuer au travers de champs d'herbes hautes... puis finalement on retrouve une piste. C'est vraiment l'aventure !! mais on aime ça !

Avant la tombée de la nuit, nous trouvons une place agréable et tranquille pour bivouaquer
Le lendemain, en début d'après-midi, nous atteignons enfin le fleuve Zambèze et, de l'autre côté, la petite ville de Lukulu. Mais il faut encore trouver l'embarcadère ! et attendre le bac qui nous permets de joindre la ville et une bonne piste.

L'accès au bac est plus facile dans le sens de la descente, heureusement pour nous...

Depuis Lukulu, une grosse piste latérite bordée de forêts nous permet de rejoindre la route M9. Régulièrement des troupeaux de bovins sont au milieu de la piste. Magnifiques cornes !

Peu avant d'atteindre la grande route, nous trouvons finalement une place pour bivouaquer; ce n'était pas facile, car les petits villages et habitations se suivent les uns après les autres. A une centaine de mètres de la piste, nous sommes tranquilles, nous avons vu personne. De plus, de jolies fleurs décorent l'endroit !

Kafue National Park
Nos amis Marion et Daniel nous avaient vivement recommandé un campement en bordure du parc de Kafue, Shandavu camp au Sud de Itezni-Tezhi, tenu par une jeune vétérinaire française. Nous avons prévu de rester quelques jours.

Contact Shandavu camp : assomelindika@gmail.com / www.melindika.org - GPS S 15.90800- E 26.024000
Le camp est fermé durant la saison des pluies (de mi-décembre à mars-avril)
Nous arrivons en fin d'après-midi et nous sommes immédiatement conquis par l'authenticité des lieux. Victoire, la vétérinaire, a joliment construit ce campement avec des matériaux locaux, en respectant la tradition de la région.

Joli coin pour le coucher du soleil.
C'est l'heure de l'apéro et Kurt est content d'avoir trouvé à la boutique du village précédent, une bière Castle en bouteille de 75 cl. ! C'est encore plus que la "Gazelle" du Sénégal, qui est seulement de 66 cl. !

La lessive aussi est authentique ! D'abord pomper l'eau, faire cuire l'eau et laver à la main...

Pour le séchage, le soleil s'en charge ! Avec cette chaleur, ça va vite !

Toute l'équipe de Shandavu camp, avec Victoire au milieu qui fête son anniversaire.
A cette occasion, nous avons mangé le "Nshima" (sorte de pate faite avec de la farine de maïs, nourriture principale des Zambiens) accompagné d'une sauce "chirisho".
En plus du campement et de son activité comme vétérinaire, Victoire a créé une ONG pour aider les villages en bordure du parc national Kafue à trouver des solutions contre les prédateurs, les lions principalement, qui attaquent le bétail. De plus, des formations sont données aux enfants dans les écoles.

Juste devant le campement, les villageois pêchent de manière traditionnelle

Nous passons une journée dans le parc et nous apercevons rapidement un grand troupeau de buffles

puis des impalas
et des hippos

En marchant au bord du lac, nous apercevons de loin un groupe d'éléphants, mais on ne peut pas s'approcher à pieds, trop dangereux, et en voiture ce n'est pas possible.
Alors nous retournons sur la piste et essayons de trouver une autre piste qui nous rapproche de cet endroit.
Pas possible d'atteindre ce coin, mais nous tombons sur un autre groupe d'éléphants  et cette fois ils sont une bonne centaine ! Whaou ! Incroyable, nous n'avons encore jamais vue autant d'éléphants, c'est fabuleux !!

Nous passons un bon moment à les observer, puis ils disparaissent dans la forêt

Nous quittons ce bel endroit après 5 jours et poursuivons direction Lusaka par de toutes petites pistes...

Passage de digue en très mauvaise état, mais paysages magnifiques. Mieux vaut ne pas faire cette piste après un orage !

A nouveau nous devons emprunter un bac pour traverser une rivière

Nous rencontrons un motard arrêté au bord de la piste, crevaison, et Kurt l'aide à réparer; avec notre compresseur ça va plus vite.

Arrivée à Lusaka, ville typique africaine

Nous trouvons un très joli campement "Eureka", un peu en dehors de la ville. Nous sommes accueillis par des zèbres, puis des girafes !

Les zèbres viennent brouter la belle herbe du camping et les singes verts essayent toujours de piquer quelque chose à manger ! On s'est juste fait voler un morceau de pain, mais cette fois après le petit déjeuner, heureusement !

A Lusaka, nous rendons visite à Helene (toute une aventure pour trouver où elle habite !). C'est une amie de notre voisine en Suisse, et nous lui apportons des petits cadeaux de sa part. Helene a créé une fondation pour aider les enfants qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école publique payante. Elle nous fait visiter la maison et les classes, et ensuite buvons le thé avec sa famille.

A Lusaka, nous avons eu presque tous les jours de la pluie et la température a drôlement baissé, on a même eu 13 degrés pendant la nuit, trop froid pour nous ! Nous avions prévu d'aller un peu plus au Nord, mais nous changeons nos plans et partons direction le Sud au bord du lac Kariba.
Nous prenons la grande route T2 pour rejoindre le lac Kariba. Typique au bord de la route, des sacs de charbon de bois à vendre.
Egalement typique en Afrique lorsque nous passons un col, des camions et remorques renversés qui jonchent le sol...

Lac Kariba - Lotri Bay Lodge - campsite

Petit village avec son baobab, juste avant d'atteindre le campement

Sur l'appli iOverlander, j'ai repéré un campement, Lotry Bay camp, qui a de très bonnes notations, et en effet, nous ne sommes pas déçus ! Ici aussi nous sommes accueillis par des zèbres. Nous avons un magnifique emplacement en face du lac, on se sent immédiatement bien, nous avons trouvé un nouveau coin de paradis !

Contact Lotry Bay Lodge - Campsite : lotribaylodge@gmail.com, Marlene et Bruce -  GPS S 16.50454 E 28.53490

Pas besoin de télévision, les zèbres se chargent du divertissement ! Leur jeu consiste à mordiller les jambes de l'autre et c'est vraiment très drôle à regarder !
C'est le début de la saison des mangues et nous en profitons pour faire nos réserves de confiture !

Il y a aussi quelques hippotragues noirs (sable antilope) avec des jeunes

Marlene et Bruce, les gérants du lodge, habitent à 2,5 km de notre campement. Par deux fois, Helene nous prépare un repas que nous mangeons sur leur terrasse. Les couchers du soleil sont incroyables.

Plusieurs fois par jour nous allons nous rafraichir dans "notre piscine"... Les hippos et crocodiles peuvent surgirent à n'importe quel moment, les baignades dans le lac sans une cage de  protection ne sont pas vraiment conseillées !
La journée, il fait très chaud, mais il y a la plupart du temps une petite brise agréable. Toutefois, la nuit quelque fois il fait jusqu'à 30 degrés et ça c'est moins agréable... mais heureusement, nous avons un petit ventilateur.

Un soir, Marlene et Bruce nous font découvrir l'extérieur de la baie en bateau.

L'apéritif est très bien organisé par Helene... Dès que l'on sort de la baie, on entend le bruit des bateaux des pêcheurs, qui pêchent toutes la nuit. Ils n'ont pas le droit d'entrer dans la baie.

Tous les soirs, le coucher du soleil est magique

Visite du barrage près de Siavonga, frontière avec le Zimbawe.
Le lac Kariba est le lac artificiel le plus grand du monde, le barrage a été construit entre 1955 et 1958. Quand il est plein, Il est lond de 282 km et large 32 km, profondeur jusqu'à 116 m. Il peut contenir jusqu'à 180 billion de tonnes d'eau.
La hauteur du mur du barrage est de 128 mètres, longueur 620 m. et la largeur est à sa base de 24 m. Le barrage génère le 50% de la demande zambienne en électricité

Nous sommes bien contents d'avoir nos vélos pour nous déplacer dans le camp. Pour avoir une connexion internet, nous sommes obligés de monter sur la colline, la pente est tellement raide que nous ne parvenons même pas à pédaler jusqu'au sommet, même avec nos e-bike !

Nous pouvons aussi nous déplacer en canoé pour rejoindre le lodge ou la maison d'Helene & Bruce

Nous quittons ce magnifique endroit après 7 jours merveilleux, nous espérons bien que nous pourrons y revenir un jour !

Nous suivons une jolie piste bordée de charmants petits villages typiques

Nous passons la nuit à Sinazogue, au "Lake view bay", toujours au bord du lac. Les singes verts sautent depuis les branches de l'arbre et jouent à cache-cache avec notre voiture... Nous prenons bien soin de ne rien laisser traîner et de tout fermer !

Nous poursuivons par d'autres jolies pistes

Nous faisons un bivouac à une centaine de mètres de la piste. Ce soir choucroute et saucisse à rôtir !

Livingston et les chutes Victoria

A Livingston, nous allons au Waterfront campsite, avec une très belle terrasse au bord de la rivière Zambèze.

C'est David Livingstone qui a découvert les chutes Victoria en 1855 (Mosi-oa-Tunya, littéralement "la fumée qui tonne").
Deux fois plus hautes que les chutes du Niagara, les chutes Victoria sont aussi beaucoup plus larges et étentent leur rideau de cascades sur une longueur supérieur à 1'700 m.
Un très joli chemin nous permet de faire une belle balade pour voir les chutes sous plusieurs angles. Mais depuis la Zambie, on ne voit qu'une petite partie des chutes, pour voir le reste, il faut aller du côté du Zimbabwe, ou faire un tour en hélicoptère, mais ce n'est pas dans notre budget !
Pont qui rallie la Zambie au Zimbabwe

Et partout des singes verts !

Après un mois passé en Zambie, nous quittons ce beau pays pour le Botswana, en passant par le tout nouveau pont inauguré en mai 2021.

Les deux douanes sont passées en moins d'une heure, tout est très bien organisé, les deux administrations partagent le même bâtiment climatisé.

Nous avons bien aimé la Zambie, notamment ces pistes et paysages encore sauvages. Nous avons trouvé quelques beaux campements et les gens sont toujours très agréables.
Nous espérons bien y revenir !!

Cuissons du pain dans le feu

J'ai enfin trouvé la bonne solution pour cuire mon pain dans le feu : j'enferme la pâte entre deux formes à gratin (Ikéa), je fais une place dans le feu en enlevant la braise, y dépose le récipient au milieu et le recouvre d'un peu de braise. Après 30 ou 45 minutes le pain est bien cuit. En principe, ça fonctionne bien...

Tisserin qui fait sont nid

Femmes zambiennes

Le 15 décembre, nos amis Astrid&Rolf et Andrea&Ueli nous ont rejoint au Botswana, Kasane, et à partir de lundi nous partons ensembles visiter les parcs du Chobe et Moremi. La suite dans la 3ème partie.