Home / Voyages



Afrika 2025-2026
A partir du 27 novembre 2025


1ème partie - Afrique du Sud et Eswatini (ex Swaziland)
Parc Kruger, Pilanesberg NP, Dragensberg, Weenen reserve, Zululand;  Eswatini, Hlane et Mlilwane sanctuary
Du 27 novembre au 31 décembre 2025


Arrivée le 27 novembre à Johannesburg.
Caroline, du storage où j'ai laissé mon Land Cruiser durant 7 mois, vient me chercher à l'aéroport. C'est un temps mitigé qui m'accueille en Afrique du Sud, mais j'étais prévenue, cette année il pleut beaucoup et ça a commencé très tôt...
Je suis trop contente de retrouver mon Land Cruiser, tout est en ordre, je peux rejoindre mon camping à Johannesburg. Après avoir fait un peu de shopping, il est déjà 18 h. quand j'arrive. Marion et David sont contents de me revoir. Je retrouve le camping comme je l'ai laissé fin avril, sous la pluie... Bienvenue en Afrique du Sud ! Je passe 2 jours pour m'organiser un peu, et acheter une nouvelle batterie pour la voiture (c'était prévu).


Le 29, je retrouve des amis bâlois, Ueli et Myrta, au Kaia Manzi resort au Nord-Est de Jo-Burg. Ils qui se préparent à rentrer en Suisse après plus de 2 mois de voyage en Afrique en Australe. Beaucoup de souvenirs à partager au tour d'un sympathique apéro et d'un repas au restaurant.



Mais oui, je suis bien en Afrique du Sud !!
C'est avec un beau soleil et une bonne chaleur que je les quitte le lendemain matin. Je me dirige en direction du parc Kruger, j'ai trop envie de revoir des animaux sauvages ! Après une petite pause dans l'un des magnifiques restauroutes de la N4, j'aperçois quelques éclairs au loin. Peu après, sur l'autoroute, je me demande pourquoi toutes les voitures venant en sens inverse ont les feux de détresses allumés. Je comprends vite pourquoi... tout d'abord, je dois traverser une rivière sur l'autoroute, ensuite le bord de la route est recouvert d'une pélicule blanche et je me demande comment c'est possible qu'il y ait de la neige avec une telle température... puis survient une tempête très violente avec des grêlons ! Beaucoup de voitures préfèrent s'arrêter sur le bord de la route et attendre, moi je continue, j'ai quand même un 4x4 ! Mais je roule à 20 km/h, et par moment, je n'arrive même plus à distinguer la route. C'est comme ça durant une bonne vingtaine de minutes et puis tout à coup le soleil revient et une chaleur tropicale se fait immédiatement sentir ! Tout est à nouveau normal, comme si j'avais rêvé cette tempête ! Très étrange...Mais la preuve de cet orage de grêle restera pour toujours marquée sur mon capot ! Les impacts sont bien visibles...


Parc Kruger
En fin d'après-midi, j'arrive à Malelane, y fais quelques provisions avant d'entrer dans le parc et rejoindre le campement Berg-en-Dal
Je suis impatiente de recontrer des animaux sauvages, et suis très excitée de revoir mes premiers éléphants !


Magnifique koudou


Steinbok, raphicère champètre
Une antilope, mais je ne sais pas laquelle...


Des impalas qui s'amusent



Un troupeaux de buffles qui se repose

Je ne reste que 3 jours dans le parc.
Après Berg-en-Dal, je vais à Skukuza puis passe la dernière nuit à Crocodile bridge.
En début de soirée, un violent orage nous tombe sur la tête... Le lendemain matin, je m'aperçois qu'un arbre a cassé juste derrière moi... j'ai eu de la chance !


Eswatini (ex Swzaziland) - Hlane royal national park et Mlilwane game sanctuary
Le 3 décembre, je retrouve mes vieux amis, Martine et Jean-Michel, au camping du parc Hlane en Eswatini. Ils sont en Afrique du Sud depuis plus d'un mois et repartent le 15 décembre; ça nous laisse quelques bons moments à passer ensemble.


Quand nous étions jeunes (il y a longtemps !), nous partagions notre passion pour l'équitation et les concours hippiques dans la même écurie. De plus, Jean-Mi, qui a toujours adoré faire de la moto, m'a initié dans le monde de l'enduro et des rallyes !
Lorsque j'habitais à Lausanne, Martine était ma coiffeuse préférée, et c'est la première fois, depuis, que j'ai l'occasion de profiter de ses services. Avec les moyens du bord, un simple ciseau à papier, elle me raccourci ma coupe, qui en avait un grand besoin.

Après Hlane, je leur fais découvrir le très beau parc de Mlilwane, game sanctuary. Pendant qu'ils vont faire une randonnée, je fais un peu de lessive.

Ensuite, nous remontons vers le Nord du pays. Depuis Mbabane, nous empruntons une piste avec des paysages sublimes.






Parc Kruger, me revoilà !
Comme nous ne sommes pas loin du parc, nous décidons d'aller passer la nuit à Berg-en-Dal, puis de ressortir vers Skukuza.
Quelle bonne idée !!
Le lendemain, à peine arrivés sur la route principale du parc, une lionne sort du bush devant nous et marche sur la route ! On serait arrivés 1 minutes plus tôt, on ne l'aurait pas vue ! Elle trouve sur le bord de la route, une pauvre tortue et la ramasse. Ensuite, on aperçoit un de ces jeunes lionceaux, qui se lèche déjà les babines en venant à sa rencontre.
Hum... mais c'est quoi cette chose bizzare !
Dis maman, on fait comment pour manger ça ??



Un peu plus tard, sur une piste cette fois, on assiste au festin des hyènes et des vautours.
Ces charognards assurent une fonction essentielle dans la brousse en nettoyant les cadavres d'animaux. Les grands félins se contentent des bons morceaux de viande de la bête qu'ils viennent de tuer et laissent le reste. Sans le travail des charognards, le reste de l'animal pourrirait et développerait des maladies et parasites. Donc ces animaux qui ont une mauvaise réputation sont très utiles.


Les restes d'une girafe








Hippos et buffles


Et un éléphant qui joue au sous-marin !








Nous quittons le parc Kruger par le gate de Skukuza et nous nous dirigeons vers le Nord-ouest. Martine et Jean-Mi ont envie d'aller visiter le joli parc de Marakele. Après un jour et demi de route et plus de 450 km, nous passons une nuit très agréable à Bela-Bela au Mbizi game lodge. J'en ai un peu marre de faire de la route et j'ai envie de rester une journée tranquille dans ce joli camp. C'est pourquoi je laisse mes deux amis aller visiter le parc de Marakele, que j'ai déjà fait en janvier, et on décide de se retrouver au Pilansberg NP, plus près pour moi.

Le Mbizi game lodge est un très joli campement, encore vide pour l'instant, mais à partir du 15 décembre, vacances d'été des Sud-Africains, il devrait être complet. Les moutons aident les jardiniers à tondre le gazon et l'émeu me tient compagnie. Je profite de cette belle journée pour faire un peu de rangement et d'organisation, je n'en avais pas encore eu l'occasion, et aussi un peu de lessive.


Pilanesberg national park
Le parc ne fait pas partie du groupe SANParks, donc la *Wild Card n'est pas valable, et les prix d'entrée du parc pour les internationaux sont un peu abusifs, je trouve :  R741 (E.38.-)  par personne, plus voiture R252 (E.13.-) ou camper comme le mien R315 (E.16.-). Pour comparaison, à Kruger, pour ceux qui n'ont pas la Wild Card, c'est R602 (E.30.-) par personne.
Mais bonne nouvelle pour moi, comme j'ai pu acquérir le permis le séjour de 4 ans pour retraités en Afrique du Sud (Se renseigner auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud de votre pays), je bénéficie du tarif résident et retraité, soit seulement R84 (E4,30) !! plus le camper R315. C'est la première fois que j'ai l'occasin de bénéficier du tarif résident, je n'étais pas sûr que ça fonctionne.

*Wild Card : on achète cette carte, valable une année, pour les entrées des parcs qui font partir du groupe SANParks en Afrique du Sud et Eswatini. Très avantageux pour les passionnés de vie sauvage et nature. Voir les prix et conditions sur www.sanparks.org.


Après une bonne nuit de sommeil, à 6h30 je suis prête à partir pour visiter le parc. A peine quelques kilomètres après avoir passé le gate d'entrée, je tombe sur ce beau troupeau d'éléphants, une bonne vingtaine. Toujours aussi impressionnant à observer.
C'est un très joli parc, très varié, avec plusieurs régions différentes. Il y a beaucoup de rhinocéros, c'est la première fois que j'en vois autant. Ils sont souvent assez éloignés, mais j'ai la chance de pouvoir en observer quelques-uns de près. Je n'ai vu que des rhinos blancs (Breitmaulnashorn - rhinos à large geule)


Celui-ci fait un bain de siège (hihi !)



Jolie petite famille de rhinos blancs


Et aussi quelques babouins
Magnifiques mâles solitaires - des "bulls" comme ils disent ici


Depuis le plus haut sommet du parc, il y a une vue incroyable à 360 degrès. On se rend mieux compte de l'immensité du parc, plus de 550 km2


Petite pause sur la terrasse du restaurant, il y a toujours quelque chose à observer !

Après cette belle journée, je retrouve Martine et Jean-Mi le soir au campement. Malheureusement, comme il n'y avait pas de réseau dans le parc, ils n'ont pas pu m'atteindre pour me dire qu'ils étaient déjà là à 10h30, donc ils ont visité le parc de leur côté. Je pensais qu'on le visiterait ensemble le lendemain, mais finalement la pluie s'est remise à tomber, donc heureusement qu'on avait déjà fait le tour du parc. Ils doivent malheureusement repartir, car ils prennent l'avion le 15 décembre pour la Suisse. C'était court, mais on n'a quand même passé de supers moments ensemble !!

Je reste encore une journée au campement avant de reprendre la route.
J'ai repéré un camping au bord du lac barrage de Koster, au Sud du Pilanesberg
Kosterdam Holiday resort

Un emplacement magnifique au bord du lac !
C'est dimanche et le début des vacances sud-africaines, mais il y  a encore de la place et tous les emplacements se trouvent directement au bord du lac.
Je suis la seule étrangère...
Je reste deux nuits et fais une jolie balade au bord du lac.

Un petit air de Suède !
Ils sont tous là pour pêcher et sont bien équipés !
Kurt aurait enfin pu utiliser ses cannes à pèche...

Je décide de partir en direction du Drakensberg, au Sud. Il me semble que le temps n'est pas trop mauvais dans ce coin.
En route, je m'arrête pour passer la nuit et manger une bonne pizza dans ce camping que j'adore, j'y avait passé 3 jours en mars.
Camp Vaalplasie, près de Parys


Je suis la seule, (un couple de suisses a quitté le camping cet après-midi...) et peux me remettre au même endroit que la dernière fois, en bordure de rivière. Je suis accueillie chaleureusement par Giselen et Christian, qui se souviennent très bien de moi. Ces passionnés de Bulli VW et anciens véhicules sont en admiration devant mon Land Cruiser.
Je passe une très agréable soirée avec une excellente pizza et ma musique préférée, du vieux rock !


Quelques-uns de leurs nombreux Bulli VW. Je crois qu'ils en possèdent une quinzaine... Celui de droite est le véhicule qu'ils utilisent pour les vacances.


Solo a mis au monde 9 adorables créatures (le chien du voisin est sans doute le responsable...) Giselen lui en apporte 2 par 2 pour allaiter. J'en aurai bien pris un avec moi !

Clarens
Quel bel endroit ! Ca c'est sûr, je vais y revenir !
J'adore cette petite ville de montagne Clarens ! Cette charmante ville qui se situe à env. 1'800 mètres d'altitude et totalement sûr, c'est à dire que je peux rentrer seule le soir à pied sans avoir peur. Ce qui est extrêmement rare en Afrique du Sud ! Il y a des Pubs avec de la bonne musique, même live, des bons restaurants. En plus le propriétaire du camping, Lothar, est un homme charmant qui m'a donné plein de bons tuyaux pour la suite de mon voyage.


Et cerise sur le gâteau, je peux me faire plaisir avec mon montain bike, il y a plein de sentiers balisés. Ils sont plus prévus pour la randonnée, mais certain sont aussi praticables en VTT.



Je ne reste que deux nuits, car le temps va changer ces prochains jours et j'aimerai pouvoir traverser le parc Golden Gate Highlands avec le soleil.



Golden Gate Highlands NP

Un parc avec des paysages exceptionnels !


Rencontre avec un Massospondylus ! Un dinosaure, quoi !...  -  Visite du musée des dinosaures, au milieu du parc, intéressant pour ceux qui sont passionnés.

Sur ce site, ils ont trouvé des nids avec des oeufs fossilisés et des embryons intacts de Massospondylus qui datent de 20 millions d'années !
La partie rouge de la roche est typique de la formation d'Elliot datant du Trias, période entre 214 et 190 millions d'années avant notre ère.

Pause pique-nique au Sterkfont Dam.
Là, j'ai rencontré un couple d'allemand sympas qui m'ont suivi jusqu'à ma prochaine destination, le parc national de Injisuthi.



Drakensberg - Parc national d'Injisuthi


Arrivée à l'entrée du parc, après une piste très chaotique de plus d'une heure sans aucune indication. Je commençais à croire que mon info était fausse !


Et enfin on arrive au campement, avec une réception, plein de bungalows et un grand camping avec du monde; je n'aurai jamais imaginé ça, je pensais trouver un petit campement désert !
Les emplacements sont très jolis avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes.
Plein de possibilités pour faire des randonnées, même de plusieurs jours, mais pas adaptées pour le VTT, dommage.
Je fais quelques petites balades, je n'ose pas encore m'aventurer trop loin, et dans des endroits trop difficiles, car ma jambe, cassée en septembre, n'apprécierait peut-être pas... Surtout qu'avec toute l'eau qui est tombée ces derniers temps, il y a des passages très glissants.





Réserve de Weenen (entre Ladysmith et Greytown)
Jolie petite réserve de 5'000 ha, un paradis naturel, avec des rhinos blancs et noirs, des girafes, des buffles, zèbres et toutes sortes d'antilopes

Les magnifiques emplacements de camping sont en pleine nature, sans barrière, et parfois les animaux traversent le camp, comme cette girafe, ou autres autruches. Je m'y sens bien et décide de passer Noël ici, donc je reste 4 jours. Il n'y a qu'un seul autre emplacement d'occupé, donc je suis bien tranquille !


A deux reprises, je vais visiter la réserve. La deuxième fois, en fin d'après-midi, je tombe sur ces trois rhinos blancs qui restent longtemps au milieu de la piste. Je les observe longuement, et parfois il y en a même cinq.


Lorsqu'ils quittent la piste, je continue et alors je m'aperçois qu'il y a tout un troupeau à ma droite dans la brousse, j'en compte neuf ! C'est la première fois que je vois autant de rhinos ensemble, c'est je crois assez rare, car ils sont réputés pour être plutôt solitaires.


Un kilomètre plus loin, il y a un point d'eau et j'y trouve cette fois un rhino noir ! On n'en voit pas très souvent en Afrique du Sud.

Rhinocéros blancs et noirs
Leur couleur n'est pas différente, tous les deux sont gris. Le rhinocéros blanc a été nommé ainsi à cause de la mauvaise interprétation par les anglophones du terme afrikaans signifiant large, pour leur large gueule.
En allemand, le nom est beaucoup plus adapté "Breit- und Spitzmaulnashörnen", qui signifie gueule large ou pointue.
En effet, le rhino blanc, qui broute essentiellement de l'herbe et des graminées, a une bouche large, et le rhino noir, qui préfère les branches d'acacias et autres brindilles, a une bouche pointue.
Le rhino blanc est plus gros que le rhino noir.
Les deux espèces sont en voie d'extinction à cause du braconnage visant leurs cornes.
D'ailleurs la sous-espèce de rhinocéros-blanc du nord a quasiment disparut de la surface de la terre.

Il y a un autre point d'observation en face d'où je me trouve et vais rapidement le rejoindre.
Depuis ce point, j'observe un bon moment ce rhino noir qui prend son bain du soir, ainsi que différents oiseaux, lorsque j'aperçois le groupe de neuf rhinos blancs qui s'approche du point d'eau ! Je n'en reviens pas d'avoir cette chance de pouvoir observer ce grand troupeau avec le rhino noir ! C'est le 23 décembre, c'est mon cadeau de Noël !
Quand le troupeau remarque qu'il y a un autre rhino dans la mare, il ne s'en approche pas.



Eshowe - campement

Je trouve cet adorable campement au bord d'un petit lac. Je suis heureuse de pouvoir faire un feu pour cuire mon repas, ainsi que mon pain.
Je reste 3 jours, dont une journée entière de pluie. Mais j'en profite pour préparer mon site internet tranquillement.

La semaine précédente, ils ont eu beaucoup de pluie et le champ est détrempé.


Au milieu des champs de canne à sucre
Arbustre du tee-tree

Ce grand domaine appartient à une famille depuis 3-4 générations. Les parents, qui ont remis le domaine entre les mains de leur fille, me font visiter leur exploitation. Ils y cultivent intensivement la canne à sucre et aussi le tee-tree (pour faire de l'huile essentiel)
Ils m'emmènent découvrir des jolies petites cascades par de petits chemins forestiers, parfois bien abîmés par les violentes pluies. Quelques ponts sont cassés.

Le border-collie suit le pick-up partout en courant à côté et profite de chaque rivière ou petit lac pour aller se rafraîchir. Il est très malin et intelligent; chaque fois je crois qu'il va se faire écraser par le pick-up, mais il sait exactement comment l'éviter.


En quittant le campement, je m'arrête à l'entrée du village de Eshowe pour faire une balade dans "Dlinza Forest Aerial -  Boardwalk", un très joli parcours d'une heure env. (le petit parcours) dans une forêt primaire. Un guide m'accompagne, car ce n'est pas facile de s'y retrouver... Il y a quelques très vieux arbres, dont le plus vieux à 700 ans.


On a la chance de pouvoir observer un bon moment un Duik, qui ne nous a pas repéré
Ensuite, je roule pour Santa Lucia pour y passer la nuit et m'offrir un bon restaurant. Malheureusement, les campements ou backpackers sont complets, mais l'un d'eux me donne les coordonnées d'un endroit où je peux passer la nuit. Ainsi je peux retourner à Santa Lucia pour le restaurant.




Le lendemain, je traverse le parc de Hluhluwe pour arriver au village de Hluhluwe où je connais un bel endroit pour rester deux jours.
Campement Bahati - Hluhluwe



J'aime beaucoup cet endroit, dont les emplacements "lux" ont des sanitaires et cuisine privés. Idéal pour faire une grosse lessive (la derrnière de l'année !), le ménage et tout aérer.

Toutefois, il faut faire attention aux singes vervets, qui essayent toujours de voler quelque chose à manger ou faire les poubelles.

Ici, il se régale avec des noix de marula.
31 décembre 2025

Après une heure de route, de Hluhluwe à Golela (frontière Sud d'Eswatini avec l'Afrique du Sud), je vais faire un tour dans le petit parc de Pongola. A midi, j'ai déjà fait toutes les pistes et pas vu beaucoup d'animaux. Je décide d'aller m'offrir un bon lunch pour fêter cette fin d'année 2025 dignement, dans un lodge pas trop éloigné.
Depuis Noël, j'avais une envie non satisfaite de saumon, ça tombe bien, il y en a à la carte ! Je prends une entrée avec une roulade de saumon délicieuse, puis une salade avec du saumon fumé. Voilà mon envie rassasiée pour un moment !
En plus, l'endroit est magnifique et la vue sur le lac Pongola est superbe, je passe un très agréable moment.



En fin d'après-midi, je suis de retour au camping, où je fais un feu de bois et cuis mon dernier pain de l'année.


Le 1er janvier, je pars à 9 heures pour 300 kilomètres et retrouver mes amis Betty et Serge, qui sont revenu de France hier. On va passer ensemble une bonne semaine, entre Afrique du Sud et Eswatini. Ensuite, je poursuis seule au Mozambique.




Quelques oiseaux




Pygargue vocifer - Schreiseeadler - African Fish Eagle
Aigle (pomarin?) qui se fait attaquer par un drongo

Aigle martial qui mange sa proie - Kampfadler - Martial eagle
Couple d'aigles ravisseurs - Savannenadler  - Tawny eagle
Busard grenouillard qui cherche à attraper des oisillons tisserins -
Froschweihe - African Marsh Harrier
Tisserin gendarme - Dorfweber - Village weaver
Héron goliath - Goliathreiher - Goliath héron
Jeune Bucorne du Sud qui se fait attaquer par un vanneau, car il cherche à voler ses oeufs (nids au sol)
Rotgesicht-Hornrabe - Southern Ground Hornbill


Jabiru d'Afrique - Sattelstorch   - Saddle-billed stork
Couple de cormorans - Scharbe  - cormorants


Cordonbleu grenadine - Granatastrild - Violet-eared waxbill
Famille d'ouettes d'Egypte - Nilgans - Egyptian Goose


Pour découvrir plus de photos d'oiseaux, voir mes sites en préparation :
Oiseaux d'eau - Afrique australe - new (en préparation)
Oiseaux de grande taille . Afrique australe - new (en préparation)
Oiseaux d'Afique australe (en préparation)







Home / Page Up