Home



France-Tessin-Milano 2015
août - septembre -  octobre


Week-end à Valloire Foire du tout-terrain, 28-31.08.2015
Vacances Alpes-de-hautes-Provence du 12 au 27.09.2015 - Orpierre (Sisteron), Castelanne, Barcelonnette
Week-end à Milan Expo 2015, 24-27.10.2015


Week-end à Valloire (Savoie), Foire du tout-terrain, 28-31.08.2015


Avec Robby, organisateur du 4L Défi Maroc 2016 du 15-23.03.2016
Depuis plusieurs années, notre ami Robby, du Paradis Nomade d'Agadir, participe à la foire du tout-terrain de Valloire (auparavant Val-d'Isère). Ca faisait longtemps que l'on avait l'intention de lui rendre visite, mais l'occasion ne s'était jamais trouvée.
Cette année, enfin !, on parvient à se libérer pour un week-end prolongé.
On part le vendredi soir après le travail et vers 20h.30 on est déjà à Valloire. Le camping est naturellement complet, mais pas de problème, on peut se parquer, comme beaucoup d'autres camping-car, le long de la rivière, pour passer la nuit.
Samedi, temps magnifique. En allant chercher baguette et croissants à la boulangerie, on passe devant le camping. On s'aperçoit que des places se libèrent et on va immédiatement réserver un emplacement. Avant midi, on est confortablement installé et près à partir pour un tour en motos.
Avec nos deux KTM 625 supermotos, nous partons à l'attaque des magnifiques cols de la région, entre-autres col du Télégraphe, la Croix de Fer, l'Alpes-d'Huez... Alors qu'il ne nous reste plus que le col du Lautaret et du Galibier pour finir en beauté cette belle journée, la route qui mène au Lautaret est fermée, au lac de Chambon. Un pan entier de la montagne menaçe de glisser dans le lac en contrebas. Impossible, même en motos, de passer. Dans un premier temps, on suit bêtement l'itinéraire fléché, mais on s'aperçoit qu'il nous conduit vers l'autoroute par un immense détour. Alors on décide, de refaire notre trajet à l'envers en passant par la Croix de Fer. Finalement, on arrive à Valloire juste avant la fermeture de la Foire, et retrouvons Robby, très surpris de nous voir. On passe une super soirée en compagnie des ses amis.



Col du Galibier
Dimanche et lundi, temps de rêve, nous dévorons tous les cols de la région. Parfois, il nous arrive d'emprunter des chemins non goudronné pour relier une autre vallée.
C'est une région vraiment magnifique !





Vacances du 12 au 27.09.2015, Alpes-de hautes-Provence, Orpierre (Sisteron), Catellane, Barcelonnette

En septembre, on aime bien prendre des vacances et aller faire de la moto dans les Alpes françaises. C'est une période idéale, moins de monde et il fait souvent beau. Cette année, on arrive à se libérer deux semaines.
Nous avons toujours un gros dilemmme, quelles motos prendrent ! Les enduros et les motos de route ?... Pour la première, nous décidons de prendre les quatres motos, donc deux sur la remorque. Ainsi pas de regrêt, on peut décider tous les jours, selon notre humeur, si on veut aller faire du tout-terrain ou des cols. Et ça, c'est vraiment super !!!

Tout d'abord, nous allons  à Orpierre, près de Sisteron, un camping tenu par des amis, dont nous avons fait la connaissance au Maroc. Muriel et Laurent participent chaque année au rallye M'hamid express et passent du temps au Paradis Nomade.




Les deux premiers jours, nous décrouvons cette très belle région avec nos supermotos. Ici sommet de la montagne de Lure.
A Banon, on s'arrête pour manger la tomme de chèvre du même nom, une spécialité provençale.


Mercredi, Laurent et son fils nous ont préparé une petite sortie enduro. Après 500 mètres, première montée dans la caillasse avec virages en épingles. Première galère, ça commence bien ! Un peu plus loin, Laurent casse une roue de son quad... Il retourne à la maison prendre le quad de Muriel, pendant que nous continuons avec son fils et son copain. Il nous rejoint une heure plus tard. La suite de la journée de déroule super bien, nous empruntons de très jolis sentiers, dans des paysages exceptionnelles.


Peite source au bord du chemin.
Très beau passage d'une crète qui surplombe toute la région.



Une bonne bière pour finir la journée. Merci Laurent, nous avons passé une super journée ! On reviendra !

Castelanne



Ensuite, nous allons à Castelanne. Après un gros orage la veille, il fait à nouveau un temps magnifique.


La région est très apréciée des touristes pour la diversités de ses activités (canyoning, rafting, VTT, randonnées, etc...) et la beauté des sites, entre autre les gorges du Verdon.


Petite halte dans un village typique de la région




Village d'Entrevaux


La région est également un paradis pour faire de l'enduro. On découvre plein de petits chemins sympas, en toute légalité ! Quelle différence avec la Suisse !






Vue sur le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole
Le dernier jour à Castellane, on décide de louer des VTT électriques, pour essayer.
Une révélation ! On commence par une montée dans la caillasse, que l'on aurait même pas osé imaginer faire avec nos montain-bikes. A notre grand étonnement, après une trentaine de minutes de montée, on parvient au sommet, fatigué, mais toujours t'attaque. Génial, quel plaisir ! Malheureusement Kurt a une crevaison après le premier virage de la descente et ne peut pas profiter de ce dernier plaisir.
On y pensait depuis quelque temps, mais c'est décidé, on va en commander deux !


Barcelonnette


On passe nos derniers jours de vacances à Barcelonnette. On connait bien la région, mais c'est la première fois que l'on peut y faire de l'enduro, donc tout est à découvrir. Comme Kurt a besoin d'un nouveau pneu arrière, on profite de demander quelques tuyaux au concessionnaire de la région "Sport Moto" où on a l'habitude d'aller. Il nous propose deux itinéraires.
Le jour suivant, nous partons direction du col de Parpaillon. Au préalable, j'ai cherché des chemins sur MapSouce pour le GPS. Bien qu'une des pistes soit barrée, nous poursuivons quand même. On se rend bien vite compte qu'elle n'est plus du tout utilisée et entretenue. 


Après une dizaines de km, on comprend pourquoi:  le chemin a été emporté avec le pan de la montagne dans un énorme glissement de terrain. Impressionnant !
Demi-tour, pour trouver d'autres pistes.

Col de Parpaillon
Bien que sur la carte Michelin, il soit mentionné "passage interdit", il est actuellement ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver.
Passage absolument magnifique !



Altitude: 2 780 m. Vue incroyable !
Côté Sud du tunnel qui relie la vallée de l'Ubaye à l'Embrunais


Construit par l'armée française à partir de 1891, le tunnel est long de 520 m. Ce site était considéré comme stratégique.
A plusieurs reprises, j'ai senti mes roues glisser, et ne voyant rien, je me demandais pourquoi. En sortant, j'ai compris, le sol était gelé !





Une petite demi-heure plus tard, on trouve un emplacement idéal pour un pique-nique avec vue sur la vallée de l'Embrunais. Embrunt et le lac de Serre-Ponçon en contrebas.
Kurt peut se réchauffer les pieds au soleil.
On continue par de petits chemins de forêt qui surplombent le lac, tout en cherchant un passage indiqué sur MapSouce pour retourner à Barcelonnette, mais tout nos essais sont infructueux. Avant la tombée de la nuit, nous rejoignons Barcelonnette par la route.



Le second itinéraire débute à partir du col de la Cayolle.
Au départ de la piste, cet écriteau qui interdit le passage aux remorques et camping-car !




On atteint le Col de la Moutière puis la Cime de la Bonette. Ensuite on cherche d'autres pistes, mais on doit souvent faire demi-tour.

C'est très joli, mais les passages tout terrain sont trop courts. Mais il y a certainement d'autres possibilités. Il faut que l'on se renseigne encore.

On rejoint Barcelonnette par la descente du col de la Bonette.




Napoléon III déclara en 1860 route impériale la liaison entre Nice et Barcelonnette. Mais c'est seulement en 1950 que la jonction entre le Sud et le Nord fut terminée. Le tour de la cime de la Bonette fut crée en 1960-1961 et permet d'atteindre l'altitude de 2 802 mètres, ce qui en fait une des routes les plus hautes d'Europe.
Aujourd'hui cette route très touristique est un haut lieu du cyclisme. C'est également la plus courte liaison entre Nice et les Alpes du Nord.





Samedi c'est jour de marché à Barcelonnette, avec en plus la Foire de la Saint Michel et la vente de bétail. Typique et très sympatique.



De retour en Suisse, on commande aussitôt deux Haibike Sduro (vélo tout terrain avec assistance électrique).
Avec l'été indien de cette année 2015, nous partons régulièrement faire des tours à vélos et découvrir notre région, située dans le Jura, que l'on avait depuis longtemps cesser de parcourir à vélo, car trop pénible en raison des nombreuses montées. On s'éclate vraiment, c'est super !





Week-end à Milan 24-27.10.2015 - Expo 2015
On décide de partir un week-end à Milan visiter l'expo 2015.



On part vendredi soir, et si nous ne réussissons pas à passer la nuit au sommet du col du Gothard, 2 100 m, comme prévu (trop tard), nous y sommes pour le petit déjeuné. Finalement, on a bien fait de dormir dans la plaine, car il a dû faire froid durant la nuit !


La descente du col, côté Airolo, est fantastique avec ce temps magnifique
En fin de matinée, nous sommes au camping près de Lugano, à Agno, au bord du lac de Lugano.


Sans perdre de temps, nous enfourchons nos nouveaux vélos et rejoignons Lugano par le bord lac en passant par le charmant village de Marcote. On profite de manger une "gelati" faite maison sur les quais de Lugano.
Dimanche matin, nous repartons dans l'autre direction à la recherche d'une maison en Italie, où Kurt avait passé des vacances dans sa jeunesse. Après une longue montée jusqu'au village, nous retrouvons la maison. Malheureusement, la connaissance de Kurt est au cimetière...
Au retour, nous faisons une petite pause "gelati" à Ponte Tresa.



Dimanche soir, nous arrivons au camping de Milan. Fait très inhabituel pour nous, nous devons faire la queue 30 minutes à la réception du camping pour s'inscrire. Par contre, il y a suffisamment de places libres. Ce n'est qu'un petit avant goût de ce qui nous attend lundi...

A 8 heures, la navette du camping nous dépose à l'entrée de l'expo. Après un bon quart d'heure de marche, nous arrivons à l'intérieur du site, où se trouve les stands.



Magnifique décoration d'une Fiat.



A peine arrivés, on aperçoit le stand de la Suisse. J'avais lu dans les journaux que le concept était intéressant, alors on décide de faire la queue, qui est encore raisonable, pour le visité. C'est 8h.30 et comme les stands ouvrent à 9 heures, on trouve normal d'attendre.
Enfin 9 heures, les premiers peuvent entrer, mais seulement par groupe d'une dizaine de personnes... On attendra encore 45 minutes pour pouvoir accéder aux fameuses tours remplies de produits alimentaires. Et là, on regrette vraiment d'avoir attendu si longtemps pour voir ça ! OK, le message véhiculé par les tours est à la hauteur des ambitions de la Suisse sur le respect de l'environnement, mais pas vraiment spectaculaire à voir. A part ça, l'exposition consacrée à l'eau était très bien faite.
En sortant, on s'aperçoit que pour visiter les stands intéressants, il faut à chaque fois faire une queue de plusieurs heures !!! Incroyable pour un lundi, si on avait su ça avant, on ne serait pas venu !
On se balade un peu partout, on visite les petits pays où il ne faut pas trop attendre et vers 15 heures, on en a assez. On rentre au camping au moyen des transports publics, un peu déçu.



Home / Page Up