Home



Toyota Land Cruiser Pick-up  HZJ79

Transformation avec une cellule Globe Camper off-road

Umbau vom Pick-up zum Offroader mit einer Kabine von Globe Camper








Juni 2018

Français: Depuis environ une année, nous nous renseignons et cherchons un véhicule 4x4 pour l'aménager en camper, afin de pouvoir traverser l'Afrique en mode off-road, ainsi que plein d'autres projets.
Le rêve serait de trouver un Toyota Land Cruiser pick up diesel au norme maximal EURO 4, c'est à dire 1ère mise en circulation avant 1er janvier 2011, afin de ne pas avoir besoin d'être dépendant de l'Adblue, difficile à trouver en Afrique. D'autre part, nous souhaitons un véhicule avec un minimum d'électronique. Il y a très peu d'occasion de ce genre sur le marché; les rares véhicules que nous avons trouvés sont en très mauvais état et à des prix de fous.

Début juin nous allons à Bad Kissingen en Allemagne, une des plus grandes foires 4x4 d'Europe, avec l'espoir de trouver un véhicule d'occasion qui nous correspondrait. Nous avons entre-autre rendez-vous avec des amis. Il y a bien quelques occasions intéressantes, mais trop chers et qui ne correspondent pas exactement à ce qu'on recherche, c'est à dire avec la possibilité de transporter 2 vélos à l'intérieurs.
A l'exposition, nous faisons la connaissance de Juris de Off road Accessoire à Genève. Il y présente un magnifique Land cruiser avec une cabine Globe Camper. En avril, à notre retour d'Afrique, nous avions rendu visite au fabriquant Globe Camper à Narbonne. La cabine nous plait beaucoup, mais toutefois un peu cher pour nous...
En discutant avec Juris, nous lui demandons s'il a connaissance de Land Cruiser pick up d'occasion. Il nous informe qu'il en a peut-être un qui doit rentrer, mais n'a encore aucune information. Nous restons en contact.
Le véhicule qu'il nous propose a malheureusement trop de kilomètres, nous déclinons l'offre.
Une ou deux semaines plus tard, il nous propose un autre véhicule d'occasion qui doit arriver chez lui prochainement. Il a seulement 114'000 km, 1ère immatriculation en 2000 et il est en très bon état. Nous sommes immédiatement intéressés. Dès que le véhicule est disponible, nous partons à Genève pour l'essayer.
Il est parfait, échappement et peinture refaits, nouveaux pneus et jantes Braid, phares LED. De plus, le prix correspond à notre budget. Nous sommes conquis ! Comme nous sommes en route pour un entrainement motos en France, nous informons Juris que nous lui donnerons notre décision définitive lundi matin à notre retour, mais que nous sommes très intéressés. Lundi au retour, nous versons notre premier acompte, nous avons enfin trouvé notre Land Cruiser !

Deutsch: Seit ungefähr einem Jahr sind wir auf der Suche nach einem 4x4 zum Umbauen als Camper. Wir möchten Afrika, Australien und weitere Länder offroad bereisen. Da wir beide bereits die 60iger Schallmauer durchbrochen haben, nicht mehr mit unseren KTM`s. Die bleiben jedoch in betriebsbereitem Zustand in der Garage!
Unser Traum wäre ein Toyota LandCruiser Diesel ohne viel Elektronik. EURO 4, also vor 01.01.2011. Wir suchen auf vielen Plattformen und finden nichts passendes. Entweder viel zu teuer oder in einem desolaten Zustand.

Anfangs Juni sind wir in Bad Kissingen, einer der grössten 4x4 Ausstellungen in Europa. Hier hoffen wir eine gute Occasion zu finden. Die gibts, aber teuer und nicht unseren Vorstellungen entsprechend. Wollen 2 unbedingt E - Bikes im Innenraum transportieren.
Hier lernen wir Juris (Off road Accessoires Genf) kennen. Er zeigt uns einen neuen, megaschönen LandCruiser mit einer Kabine von Globe Camper. Im April, auf dem Rückweg aus Afrika, besuchen wir Globe Camper in Narbonne. Die Kabine gefällt uns, aber der Preis ist etwas hoch.
Auf der Messe fragen wir Juris, ob er weiss wo wir evtl. einen Toyota finden können. Er informiert uns, dass er nach der Messe vielleicht ein passendes Fahrzeug bekommt. Leider hat er noch keine näheren Angaben. Wir bleiben in Kontakt.
Das Fahrzeug welches er uns in der folgenden Woche präsentiert, hat für uns zuviele Kilometer (über 250'000) und der allgemeine Zustand ist nicht gut. Wir suchen weiter.
Eine oder zwei Wochen später gibt es wieder News aus Genf. Diesmal sehr interessant! Die ersten Fotos sind super. Ein gelber Toyota LandCruiser HZJ 79 mit nur 114'000 garantierten Kilometern, 1. Invk. 2000 und in einem tadellosen Zustand. Wir sind sehr interessiert und fahren sofort nach Genf.
Neuer Auspuff, Lackierung in super Zustand, neue Reifen (BFG) und Felgen (Braid Dakar), LED Scheinwerfer und der Preis passt!
Da wir mit unserem Ducato und den KTM`s unterwegs zu einem Trainigsweekend in Frankreich sind, informieren wir Juris, dass wir sehr interessiert sind, die Sache aber nochmals in Ruhe besprechen möchten. Montags, auf dem Rückweg, wird das Auto angezahlt und der Kaufvertrag unterschrieben.
Wir haben unser Wunschauto! Toyota LandCruiser HZJ79.



FR: L'auto a 19 ans et est en très bon état
DE: Das Auto ist 19 Jahre alt. Superzustand
FR: Phares LED
DE: LED Scheinwerfer und Tagfahrlicht




FR: Pas de rouille
DE: Kein Rost, leichte Gebrauchsspuren.
FR: Moteur popre
DE: Motor trocken und sauber.



FR: J'ai encore de la peine à y croire, mais ce magnifique Land Cruiser nous appartient !

Nous chargeons Offroad Accessoires d'effectuer les modifications nécessaires pour effectuer l'augmentation de charge utile à 3,5 tonnes (origine 3,2 t.) avec des suspensions OME, homologation suisse, ainsi que divers travaux.


DE: Die ersten Fotos von unserem LandCruiser, Isabelle ist begeistert.

Wir beauftragen Offroad Accessoires mit der Auflastung des Toyotas auf 3500kg (Original 3200kg).
Ein Fahrwerk von OME wird eingebaut und alles in die Fahrzeugpapiere eingetragen.


FR: Septembre 2018
Enfin nous pouvons aller chercher notre Land Cruiser et le ramener chez nous. Entre-temps, nous avons finalement commandé une cellule Globe Camper (Narbonne F) par l'intermédiaire de Offroad Accessoire Genève, qui s'occupe de l'homologation avec le service des autos en suisse

DE: September 2018
Endlich steht der LandCruiser bei uns vor der Hütte. In der Zwischenzeit haben wir bei Offroad Accessoires Genf eine Kabine von Globe Camper (Narbonne F) bestellt. Inkl. Homologation und MFK (TÜV) in der Schweiz






En attendant notre cellule Globe Camper, livrable en avril 2019.
Wir warten auf unsere Kabine, Lieferung April 2019.






FR: Dans un premier temps, Kurt démonte la benne est la vend sur internet.
Une nouvelle radio est installée. La cabine est complètement démontée et nettoyée.




DE: In der Zwischenzeit wird die Pritsche demontiert und verkauft, ein neuer Radio eingebaut. Die Kabine wird innen komplett gereinigt.
Das Material für Wasser, Elektrisch und Gas wird bestellt. Es kann losgehen!



FR: Le châssis est imprégné avec une peinture antirouille et ensuite un réservoir diesel supplémentaire de 155 litres (LRA) est monté. D'origine, notre modèle n'a qu'un réservoir de 90 litres.

DE: Das Chassis wird noch mit Rostschutz behandelt und ein 155 Liter Zusatztank (LRA)  montiert. Ersatzrad musste abgebaut werden. Original ist nur 1 Tank à 90 Liter verbaut.





FR
: Deux sièges Recaro, achetés d'occasion, sont installés



DE: Zwei Recarositze, Occasion gekauft, werden eingebaut.



FR
: En février 2019, alors que nous sommes en Mauritanie, on a la surprise de voir des photos de l'intérieur de notre cabine sur Facebook !
Table avec rallonge et strapontin


DE: Februar 2019, die ersten Bilder unserer Kabine erreichen uns in Mauretanien.
Tisch mit Verlängerung und passeder Sitzgelegenheit. Platz für 4 Personen.




Fin mars 2019, chez Globe Camper, Narbonne, Sud de la France
Ende März 2019, bei Globe Camper, Narbonne, Süd - Frankreich 


FR: A notre retour d'Afrique, nous nous arrêtons chez Globe Camper à Narbonne. Comme promis, notre cabine est finie, prête à être envoyée à Genève chez Offroad Accessoir. David, le responsable de Globe Camper, nous présente notre cabine. Nous sommes enchantés !

DE: Auf dem Rückweg von Afrika halten wir bei Globe Camper in Narbonne. Wie versprochen, die Kabine ist fertig und wird nächste Woche nach Genf transportiert.
Was David uns präsentiert, gefällt uns sehr gut.











12.04.2019 - Off road Accessoire, Genève

FR
: Nous amenons le Landcruiser à Genève, la cabine sera montée.
DE: Wir bringen den Toyota nach Genf. Die Kabine wir montiert.







FR: Lit tiroir 140 x 194 cm. Comme nous dormons en largeur, la cellule est 20 cm plus large qu'une cellule standart (2 m ext.) et 5 cm plus haute, afin que Kurt puisse s'assoir confortablement lorsque que le toit est fermé.

DE: Bett 140 x 194 cm. Da wir quer schlafen, ist die Kabine 20cm breiter als der Standart. Ausserdem 5 cm höher, damit wir auch bei geschlossenem Dach innen sitzen können.
FR: Un four (Dometic) afin de pouvoir cuire le pain, pizza, gratin, gâteau... un petit luxe que je rêvais d'avoir. Lorsque l'on voyage plusieurs mois en Afrique, c'est très appréciable !

DE: Backofen (Dometic) für leckere Kuchen, Braten, Pizzen, Brot etc. Ein bisschen Luxus auf langen Reisen.




FR: Kurt va installer lui-même toute la partie technique, c'est à dire l'alimentation d'eau, avec deux filtres pour eau potable, l'életricité et le gaz.

DE: Elektrisch, Wasser und Gas werden selber eingebaut. Hier werden 2 Wasserfilter eingebaut. Grob - und Kohlefilter.
FR: A l'arrière, place prévue pour deux vélos. C'est cette condition qui a rendu notre projet spécial; c'est pourquoi nous avons dû commander notre cellule sur mesure.

DE: Hinten ist der Platz für 2 E-Bikes reserviert. Deshalb mussten wir die Kabine auf Mass bestellen.




FR: Le 17 avril, le châssis australien et la cellule sont déjà posés sur le pont. Montage d'une barre anti-encastrement pour l'homologation CH, à l'arrière; à la première utilisation en tout-terrain, nous l'avons déjà tordue !

DE: Fast fertig. Unterfahrschutz für die MFK. Beim ersten Einsatz schon verbogen!
FR: Installation d'un marche-pied relevable électrique deux marches

DE: Die Einstiegstreppe wird elektrisch ausgefahren. Der einzige Luxus, man wird ja älter!



FR: Mi-mai le véhicule est enfin à la maison ! Kurt peut commencer les travaux.

DE: Zuhause angekommen. Nun beginnt der Innenausbau.


Réservoir eau / Wassertank 110 L.


FR: Première grosse diffiuclté, la fabrication sur mesure d'un réservoir d'eau de 110 litres, qui s'intègre dans le faux châssis. Pas de problème avec notre ami Benny !

DEé: Der Wassertank wir genau passend für unsere Kabine gebaut. Ca.110 Liter.








FR: Notre ami Benny Gschwind (BMG à Breitenbach - SO) nous a fabriqué notre réservoir d'eau en polyéthylène (PE) sur-mesure. Avec Kurt ils l'ont monté sur le châssis.



DE: Der Wassertank, die Mittelkonsole mit dem doppelten Batteriefach, die Gasflaschenbefestigung, die Halterung für die 2 E-Bikes und vieles mehr wird von unserem Freund Benny Gschwind (BMG in Breitenbach - SO) perfekt und sauber passend hergestellt. Hier stimmt das Preis - Leistungsverhältnis auf jeden Fall. Sehr zu empfehlen!








FR
: Benny a également réalisé un vide poche combiné avec un emplacement pour deux batteries pour la cabine avant, voir photos ci-dessous.
Le rembourage coussin sur le vide-poche a été réalisé par notre amie Micha Lindinger








FR: Box sur-mesure pour batteries, deux Optima 75 Ah pour la cellule.

DE: Batteriefach. 2 Stk. 75 Ah (Optima ) für die Kabine. Das Polster für die Mittelkonsole hat unsere Freundin Michaela Lindinger hergestellt.



DE: Halterung für 2 x 1,5 Liter Flasche.

FR: Egalement très pratique, deux emplacements pour bouteilles d'eau., ainsi que la fixation pour nos VTT. Réalisation Benny (BMG).

Nous avons vraiment beaucoup de chance de connaître Benny, toujours disponible, il nous a beaucoup aidé avec ces bonnes idées et son exécution parfaite et propre. Ces prix sont également très abordables. On le recommande vraiment !





FR: Fixation pour nos VTT

DE: Halterung für die E-Bikes.










FR: Entre-temps, à mi-juin, nous allons à Bad Kissingen DE, pour l'exposition 4x4. C'est notre première sortie avec notre camper, l'eau, l'électricité et le gaz ne sont pas encore branchés, par contre la fixation pour nos vélos est finie et s'avère très pratique. Nous avons très bien dormi et sommes étonnés par le volume dont nous disposons ainsi que par la luminosité qui est dégagée par les fenêtres de la tente Baroud. On se sent vraiment à l'aise !  D'autre part, notre camper intéresse beaucoup de monde.

DE: In der Zwischenzeit fahren wir wieder nach Bad Kissingen zur Ausstellung. Ein paar Kleinigkeiten fehlen noch. Erste Übernachtung in der neuen Kabine. Noch ohne Strom, Wasser und Gas.




FR: Ensuite le solaire est installé par Kurt, trois panneaux de 100 Watt.
DE: Solarpanel (3x100 Watt) werden montiert.




FR: Protection moteur en alu
DE: Motorschutz aus Alu.


FR: Fixation pour 2 bouteilles gaz (moyenne). Fabrication BMG.
DE: Halterung für 2 Gasflachen. Natürlich von BMG!



FR: Première sortie sur chemins et tout-terrain en Suisse. Très bonnes sensations.
DE: Wieder unterwegs in der Schweiz.






FR:  Fin août, Valloire salon 4x4, retrouvaille avec nos amis. Presque tout est fini, tout fonctionne ! On peut tester notre auvent.
DE: Mit Freunden in Valloire. Fast fertig mit dem Ausbau. Alles funktioniert.






FR: Pratique ces vide-poches de portière. Provient d'un Mercedes G 460.

DE: Praktisches Staufach von Mercedes G 460.




FR: Willy nous a fabriqué un réservoir d'air d'env. 17 l. pour le compresseur. Montage avec Micha.
DE: Willy und Micha bei der Montage des Lufttanks, ca. 17 Liter
FR: En contrepartie, Kurt installe le solaire sur le bus VW de Willy
DE: Während Willy den Tank einbaut, verpasse ich dem Bulli 200 Watt Solarpower.



FR: Le compresseur ARB à deux pistons est monté à l'emplacement de la deuxième batterie, qui n'est pas nécessaire pour l'Afrique. En cas de problème, nous pouvons toujours nous servir des batteries prévues pour la cellule.


DE: Doppelkolbenkompressor von ARB. Die 2. Starterbatterie wurde ausgebaut. Wird in Afrika nicht benötigt. Wenn es Startprobleme gibt, kann ich immer noch auf die beiden internen Optima 75 Ah Batterien zugreifen.




FR: Cuisine extérieur avec douchette (pas visible sur la photo)
DE: Unsere Aussenküche.
FR: Cuisisne intérieur avec frigo box à gauche (Engel 60 L)
DE: Külschrank (Engel 60 L) und Kochherd mit Waschbecken.






FR: En haut à gauche, notre lit tiroir 140 x 194 cm et passage ouverture pour cabine
En haut à droite, table, armoire de rangement et derrière les rideaux nos deux VTT.


DE: Oben links, Bett (140x194) und Durchstiegslucke zur Fahrerkabine.
Oben rechts, Tisch und hinter dem Vorhang sind die beiden E-Bikes.






Première raclette !


07.09.2019 - Ederswiler - piste de cross / Crosspiste

Premiers testes offroad - Erster Test im Gelände.







FR: C'est la toute première fois que l'on peut tester réelement toutes les compétences de notre 4x4. Un collégue nous initie à toutes les situations critiques que nous pouvons retrouver sur cette piste. La vitesse courte ou rampande est nécesssaire. On peut tester le blocage du différentiel et l'autobloquant. Nous sommes complètement bluffés par la facilité avec laquelquel notre Land Cruiser passent pour les passages difficiles et piègeux. IMPRESSIONANT !!
C'est à cette occasion que nous avons tordu notre barre anti-encastrement pour l'homologation CH. Des vrais débutants, il aurait fallut la démonter avant !

DE: Es ist das erste Mal, dass wir mit dem Toyota im Gelände unterwegs sind. Unter fachkundiger Anleitung drehen wir einzeln Runde um Runde. Wir testen alle Möglichkeiten des Getriebes und sind überrascht was alles geht!
Bei dieser Gelegenheit verbiegen wir den Unterfahrschutz hinten. Anfängerfehler! Hätte man vorher demontieren sollen.








FR: Montage d'un nouveau collecteur 6 en 2 en acier, pour donner un peu plus de couple. Et nouveau revêtement en alu.
DE: Neuer Kollektor für mehr Drehmoment. Neue Abdeckung aus Alu.






FR: Le klaxon d'origine est remplacé par un klaxon à air, double trompettes avec compresseur et le cric Hi-Lift Jack trouve sa place. Seulement nécessaire pour l'Afrique, en Suisse ce n'est pas conforme !



DE: Original Hupe wurde durch ein Kompressorhorn ersetzt.
Hi - Jack. Nur für Afrika! Nicht MFK konform!



FR: Trappe de passage cabine. Fraudra faire attention de ne pas trop grossir !

DE: Durchstiegslucke von Kabine zum Fahrerhaus. Funktioniert bis ca. 95 kg!
Auch als Lüftung zu gebrauchen.




Montage snorkel



FR: Les trous sont percés par Kurt selon chablon
DE: Dank passender Schablone sind die Löcher fix gebohrt.
FR: Le filtre à air doit être modifié, avec l'aide de BMG (il peut tout faire !)
DE: Anpassung des original Luftfilters durch Firma BMG in Breitenbach (der kann alles!).





DE: Bravo Schnorchel aus Spanien. Mit Gutachten (und deutscher Übersetzung). Kann in BL vorgeführt werden.
Der Schnorchel ist mit einem Steckflansch montiert und kann jederzeit demontiert werden. Absolut dicht.
Der Zyklonfilter absorbiert bis zu 99% des angesaugten Schmutzes. Laut Prospekt!

FR: Snorkel de la marque Bravo (Espagne) avec papier pour l'homologation suisse, avec un préfiltre cyclone. Efficacité (selon prospectus !) jusqu'à 99% des impuretés...
Le snorkel peut être démonté sans problème.





FR: Tous les espaces sont optimisés. Montage de deux rangements en dessus des vélos. Fabrication BMG, naturellement !
DE: Jeder freie Platz wird genutzt. Ablagefach bei den E-Bikes. Natürlich von BMG hergestellt!






FR: Chauffage Webasto Air Top avec un tuyau flexible pour diffuser la chaleur

DE: Webastoheizung (2000 Watt) mit flexiblem Luftschlauch.





















Home / Page Up