Home/ Scandinavie 2015



Scandinavie 2015
avec Bruno

1ère partie : Du 21 juin au 4 juillet 2015, Allemagne, Danemark, Suède



Le 21 juin vers midi, nous quittons la Suisse, Bruno nous suit avec sa voiture. C'est parti pour un mois de découverte et d'aventures en Scandinavie.

Après un arrêt dans un restauroute, à 22 h. 30 nous trouvons une place pour dormir, au Nord de l'Allemagne à Varel, en bordure de la mer du Nord.

Le lendemain matin, nous prenons un premier bac pour rejoindre Bremerhaven et ensuite un deuxième bac qui traverse l'Elbe.








En attente du bac pour traverser l'Elbe à Wischhafen.

Danemark

Notre deuxième nuit, nous la passons déjà au Danemark, dans une aire de repos près de Ribe. Peu avant, nous avons visité l'île de Rømø et chercher en vain une place pour dormir




Nous poursuivons notre remontée du Danemark le long de la côte Ouest et longeons la petite bande de terre étroite, de l'Holmsland Klit, entre la mer et le Ringkobing Fjord.
Nous faisons plusieurs arrêts pour aller admirer le bords de mer et ses magnifiques plages bordées de dunes.

Les plages sont très propres; les visiteurs sont invités à ramasser les déchets arrivés avec les marées et les déposer dans des grands bacs mis à disposition. Une note informative très intéressante en trois langues énumère quelques exemples : savez-vous qu'il faut entre 10 à 500 ans à la nature pour recycler un sachet/bouteille en plastique ou une cannette en alu ? Ou jusqu'à 1 million d'années pour  une bouteille en verre ?

Ce genre d'initiative sur les plages marocaines, et africaines en général, pourrait peut-être faire changer gentiment les mentalités...



Maison typique de la région avec le toit en chaume



Charmant port de pêche de la petite ville de Hyde Sande

Egalement très belle réserve naturelle en bord de mer. Beaucoup d'oiseaux migrateurs.


Bac à Thyboron, au Nord du Danemark.

Nous longeons la côte jusqu'à Skagen, la ville la plus septentrionale du Danemark, l'extrême pointe du Jutland. Deux mers s'affrontent: la mer du Nord à gauche et la baltique à droite.


Sur le port, nous mangeons le traditionnel fish & chips dans un resto avec terrasse ensoleillée.



A minuit et demi, nous prenons le bateau à Frederikhavn pour Göteborg (Suède);
4 heures de traversée.





Suède

Le 24 juin, nous arrivons à 4H.30 à Göteborg. Dès que nous sommes un peu sorti de la ville, nous nous arrêtons dans un endroit tranquille pour dormir quelques heures.

Ensuite nous poursuivons pour arriver en début d'après-midi chez un couple de conaissances très sympathique que nous avions rencontré au Maroc au Paradis Nomade cet hiver. Lui, Nils vient de Bâle campagne et a fait sa scolarité dans le même village que Kurt. Elle, Stefanie vient de Lörrach DE. Ils vivent depuis une quinzaine d'années en Suède, dans la campagne au Sud de Jönkoping. Ils ont un charmant B&B, voir leur site www.villa-vilan.com. L'après-midi, nous faisons un tour à vélos dans la forêt et le soir prenons le repas chez eux.

Le lendemain, nous continuons vers le Nord et cherchons une jolie place dans la nature au bord d'un lac. Ca prend un peu de temps, mais nous trouvons finalement notre bonheur. La place est parfaite, loin de tout, on peut faire un grand feu et Kurt et Bruno peuvent enfin pêcher.





Notre premier vrai feu dans la nature, Bruno est au paradis;
ensuite il va pêcher, pendant que Kurt continue à chercher du bois.

Skan
Samedi après-midi, nous arrivons à Skan, au Sud de Sundsvall, à la maison de vacances d'Esthi et Christian, où nous avions déjà passé près d'une semaine en juillet 2013. C'est un petit village perdu au milieu de la forêt et des lacs, à environ une heure de route non goudronnée de la première ville. Nous adorons cette région.
Ils ne sont pas encore là, ils arrivent le 12 juillet, mais Christian nous a confié les clés. On en profite pour prendre une bonne douche chaude.




Devant la maison d'Esthi et Christian.
Ces deux photos ont été prisent à minuit sans flash ! En cette période, il fait vraiment jour toute la nuit. En 2013, nous étions venus un mois plus tard, et il faisait déjà beaucoup plus sombre la nuit.

On profite de ces longues et belles soirées, on n'a pas envie d'aller se coucher. C'est franchement assez déroutant, on n'a pas du tout la notion du temps.

Le lendemain, c'est parti pour une journée de pêche...


La première perchette de Kurt


Le tout premier brochet de Bruno ! Une jolie prise.
On reste quelques jours dans la région. Kurt et Bruno essayent différents endroits pour pêcher.


Finalement, le soir nous gardons que les plus beaux poissons et relâchons les autres. Bruno prépare les filets,


... et on les frit à la poêle sur le feu.
Très bel emplacement, on est resté deux nuits.

Parfois il faut aller chercher une cullière restée acrochée au fond du lac. Pas de problème, la température de l'eau est agréable.
Bien que la journée il fasse parfois très chaud,
quand le soleil disparaît, à partir de 22h.30, la température baisse et il peut faire relativement frais. En outre, les moustiques deviennent agaçants, il vaut mieux bien se protéger.


Pendant que les hommes pêchent, je m'occupe en faisant de la tresse ou du pain. Comme nous restons coupé du monde pendant plusieurs jours, il faut bien faire son pain soi-même !
Nous avons récemment acheté un nouveau grill, et il fonctionne également en mode four, c'est à dire que l'on peut cuire du pain, des pizzas, des gratins, cake, etc... Je me réjouis déjà de l'utiliser au Maroc !


Après ces quelques jours passés près de Skan, nous poursuivons notre découverte en passant par Sundsvall pour faires des courses. En début d'après-midi, nous trouvons une super place au bord d'un lac, éloignée de la route. Exactement ce que l'on recherche.
Nous passons deux nuits dans ce beau coin. Ca tombe bien, il fait très chaud et on peut se baigner dans le lac, qui est très rafraîchissant.


Au loin, on entend le bruit d'une cascade, et nous longeons le bord du lac, en sautant d'un rocher à l'autre pour la rejoindre. Jolie balade, paysage magnifique.





Bruno attrappe une dizaine de poissons, mais finalement il ne garde que deux perches. Cette fois, ils les grillent entier sur la braise.



Une autre façon de manger les perches !






Comme tous les jours lorsqu'on arrive quelque part, la première chose à faire c'est d'aller chercher du bois mort, et ce n'est pas ça qui manque dans les forêts suédoises!
Ensuite, il faut le débiter en bûches. Kurt et Bruno ne se font pas prier pour faire ce travail !
Après un passage à Ostersund, nous entamons un très beau parcours qui nous permets d'atteindre un plateau situé 975 mètres, que nous avons déjà fait en 2013, où nous avions eu la chance de voir plusieurs troupeaux de rennes. Avant de prendre de l'altitude (!), nous trouvons une jolie place aménagée en bordure de rivière. Nous y passons la nuit.


Après une journée à chercher les rennes, mais sans succès, dans des paysages sauvages et rudes pour atteindre le plateau du Flatruet, une toundra de bout du monde à 975 mètres d'altitude (!), nous trouvons un emplacement de rêve au bord d'un lac magnifique pour passer la nuit, à Tannas. De plus c'est samedi et le soir il y a un concert de rock au village ! On a tous très envies d'y aller. Notre emplacement est à environ 5 km du village, mais que de la montée... On y va en vélos.
On passe une super soirée, qui se finit après minuit et on redescend vers notre campement sans lumière mais par un ciel clair.



Le lendemain, alors qu'on avait abandonné notre recherche de rennes, après à peine 10 kilomètres, on aperçoit un beau mâle avec de magnifiques bois ainsi que sa femelle, et une quinzaine de kilomètres plus loin, un troupeau se trouve au milieu de la route... Superbe !




Parfois dans les lacs, on aperçoit des cignes chanteurs; leurs aire de nidification en été. A plusieurs reprises, nous avons pu observer des grues cendrées, la plus part du temps en couple, mais là c'était tout en groupe qui se trouvait dans ce champ.




Le 5 juillet, nous avons passé en Norvège pour quelques jours. La suite dans la 2ème partie.





Home / Page Up / Scandinavie 2015