Home / Afrika 2024 1ère partie



Afrika 2024-2025
A partir du 29 novembre 2024


1ère partie - Namibie
Windhoek-Swakopmund; Damaraland, avec Martine et Jean-Mi. Et avec Andrea et Ueli, Bande de Caprivi, Brandberg et Erongo. Du 29 novembre 2024 au 12 janvier 2025

2ème partie - Afrique du Sud
Afrique du Sud : 7 jours seule dans Kgalagadi Transfrontier Park. Et avec Betty et Serge, Marakele, Mapungubwe National Park, ainsi que 12 jours dans Kruger National Park.
Du 13 janvier 13 février 2025
3ème partie - Afrique du Sud
Avec Dominique, Johannesburg, Kruger National Park, Blyde River Canyon
Du 19 février au 11 mars 2025

Le mercredi 19 février, je vais chercher mon amie Dominique à l'hôtel: elle est arrivée durant la nuit à Johannesburg.
J'avais prévu de pouvoir partir directement pour le parc Kruger, mais un petit problème à la voiture nous retarde un peu, il faut attendre des pièces qui arrivent du Cap. Finalement, on ne pourra commencer notre parcours que vendredi.
En attendant, nous allons faire une visite du musée de l'Apartheid à Johannesburg.

Johannesburg - Apartheid Museum
Ce musée offre un aperçu de l'histoire de l'Afrique du Sud au XXème siècle, en mettant l'accent sur la montée et la chute de l'apartheid. La vie de Nelson Mandela, de prisonnier à président, est naturellement bien développée, en outre, de nombreux témoignages de gens ordinaires luttant contre l'apartheid sont exposés.






Nous passons quelques heures très intéressantes à découvrir cette histoire tragique, et si proche de discrimination. On a de la peine à croire qu'il y a encore pas si longtemps, il y avait des entrées, des bus, des bars, etc... différenciés en fonction de la couleur de peau.



Kruger National Parc
Pour la 2éme fois, j'ai la chance de passé quelques jours à Kruger.
Nous accédons au parc par l'entrée Sud, à Malelane et rejoignons le campement de Berg-en-Dal.
Après avoir effectué la réservation de notre place de camping, j'emmène Dominique voir un trou d'eau pas trop éloigné. Et déjà nous avons beaucoup de chance, un rhinocéros est entrain de brouter et un peu plus loin, deux jeunes males éléphants s'amusent en s'abreuvant ! On est immédiatement dans le vif du sujet !



En raison des risques de braconnage, même dans le parc, les cornes des rhinocéros ont été sciées, afin de la protéger. Les cornes de rhinos sont vendues une fortune au marché noir.


Le lendemain, nous poursuivons en direction de Crocodile Bridge.

Un nyala



Un rhino parmis les éléphants


Lorsque l'on sort de la route principale, les paysages sont très sauvages et variés

Un couple de bucorne du Sud






Cob des montagnes
Des singes vervets


Babouins



La girafe se sert de sa langue pour attraper sa nourriture

Je n'avais encore jamais vu de lycaons (chiens sauvages) !
Nous découvrons ce groupe de lycaons au bord d'un point d'eau, au détour d'une piste. Nous pouvons les observer tranquillement pendant une bonne trentaine de minutes, seules avec eux.


Un groupe de phacochères s'aventurent près d'eux, mais les lycaons continuent leur sieste.



Alors qu'on les observait depuis trente minutes sans les déranger à une distance raisonnable, arrivent d'un coup 4 véhicules de safari, qui s'approchent à quelques mètres d'eux. Aussitôt, c'est la débandade et les lycaons s'enfuient !
Voilà encore un exemple de plus pourquoi je n'aime pas ses safaris organisés. En une journée, les touristes doivent tout voir, surtout les fameux "big five", mais aussi quelques autres animaux spéciaux, au détriment de tout le reste.
Pour leur grand malheur, certains de ces lycaons étaient équipés de colliers GPS, afin que les guides les retrouvent plus facilement (je suppose) ...
Si vous en avez l'occasion, louez un véhicule et découvrez les animaux sauvages par vous-même, la satisfaction et le plaisir en sera bien plus conséquent !! Mais il est probable qu'il faudra passer un peu plus de temps à chercher et sutout avoir un peu de chance !
Pour visiter le parc Kruger, il n'est pas nécessaire d'avoir un guide, mais un guide vous apprendra beaucoup de choses sur les animaux et la nature.




Après des journées bien chargées, nous apprécions le confort des campements. Skukuza à la particularité d'avoir un hôtel aménagé dans un ancien train qui se trouve sur le pont de la rivière. En outre, une ancienne gare a été reconstituée avec un restaurant très sympathique. C'est là que nous décidons d'aller manger.



Il y a très peu de guépards dans le parc et malgré tout, nous avons l'énorme privilège d'un apercevoir un ! Toujours aussi magique !!



En revanche, des impalas il y en a des milliers ! Mais ils ou elles (!) sont toujours aussi adorables !



Là aussi nous avons beaucoup de chance: un groupe de lions se reposent à quelques mètres de la piste. Il n'y a qu'une voiture qui est arrêtée et nous avons tout le loisir de les observer aussi longtemps qu'on veut. Deux males, trois femelles et deux ou trois petits.






Un peu de yoga !
Mais qu'est-ce qu'elle fait maman ?




Une fois de plus, je dois traverser un troupeau de buffles... Je n'aime vraiment pas ça ! Je suis patiente et roule très lentement. Il y en a des deux côtés de la piste, mais aucun signe d'agressivité, heureusement.



En arrivant près de Lower Sabie, la rivière Sabie



Oh que je n'aime pas ça ! Elle s'est accrochée à mon antenne en passant près d'un buisson... Dominique se charge de la déplacer, tout en douceur, sans la blesser. Incroyable l'épaisseur et la solidité de son fil !




Après une dizaine de jours passés dans le parc, nous sortons par le Gate de Ba-Phalaborwa.

Durant ces 10 jours, nous avons emprunté principalement des pistes et avons dormi dans les campements suivants : Berg-en-Dal, Crocodile Bridge, Skukuza 2 fois, Lower Sabie, Orpen Tamboti Tented Camp, Letaba 2 fois.
La plupart du temps, nous avons loué une tente Safari pour Dominique, et je dormais dans mon camper sur la place de parc. Ca a toujours très bien fonctionné. Pour info, la location d'une tente safari avec 2 lits confortables, 1 frigo, 1 ventilateur, coûte entre Euro 35.- et 50.- pour 2 personnes.
Nous sommes souvent allées manger au restaurant le soir, pas cher pour nous Européens et les terrasses sont magnifiques !


Ensuite nous avons pris la route direction de Tzaneen pour rejondre Blyde River Canyon.

Nous avons passé la première nuit dans une région montagneuse et avons traversé une sorte de forêt vierge et des plantations d'avocats pour arriver à notre campement.
Très belle région !
Pour atteindre notre emplacement, il a fallut mettre le 4x4 et les vitesses courtes, tellement ça grimpait. Mais ça en vallait la peine !





Avocatier
Notre emplacement, avec piscine privée !


Cercopithèques - Nous étions entourées de singes, pour le plus grand plaisir de Dominique !





Le soir suivant, nous avons trouvé un joli petit cottage, qui porte bien son son nom "the shoe" !


Blyde Rivier Canyon
Beaucoup de voyageurs m'avaient recommandé de faire la route panorama de Blyde River Canyon, je comprends pourquoi : c'est absolument magnifique !!
Nous nous installons au "Forever resorts", en face des "three rondavel". Nous louons une tente safari pour deux nuits. Vue depuis la terrasse du restaurant.

A ma droite, les "three Rondavel"
Blyde Rivier Canyon avec les "three Rondavel"

Il y a la possibilité de faire toutes sortes de balades. Nous en choisissons une pas trop longue (Lourie Trail), quand même plusieurs heures de marche, qui nous conduit d'abord le long d'un ruisseau, qu'on devra traverser à plusieurs reprises, et au travers d'une forêt vierge. Il faut faire preuve d'agilité. On se prend pour des Tarzan girls !
Ensuite la balade se poursuit par une longue montée pour redescendre jusqu'au camp. Ce soir, on a bien mérités notre apéro ! Mais c'était magnifique et on a adoré la première partie.







Nous poursuivons la route panorama avec des arrêts à chaque point de vue, il y en a beaucoup et ils valent tous la peine de faire la petite balade. A chaque fois, on est époustouflé par la vue extraordinaire sur le canyon.



Ce joli coeur sur mon chemin me rappelle que tu es avec moi, où que je sois...



Bourke's luck potholes, jonction des rivières Blyde et Trieur. L'érosion de millier d'années a creusé ces magnifiques trous. A une certaine époque, ils y ont trouvé de l'or.






Berlin Falls, 80 mètres de haut
Lisbon Waterfall, 82,50 mètres de haut




A Graskop, nous avons un bungalow avec une vue splendide et la piscine est exceptionnelle ! Nous restons deux jours et allons nous balader jusqu'au village.

Ce soir nous faisons un Braai ! (grillades au feu de bois)



Nous continuons sur la petite ville de Sabie, où nous profitons des commodités, grand camping, restaurant, café... et poursuivons nos visites de cascades






Nous rejoignons Johannesburg le 10 mars, il est temps pour Dominique de repartir...
Nous avons passé 3 semaines vraiment super ensemble !









Magnifique nature !



Bain de soleil


1ère partie - Namibie
Windhoek-Swakopmund; Damaraland, avec Martine et Jean-Mi. Et avec Andrea et Ueli, Bande de Caprivi, Brandberg et Erongo. Du 29 novembre 2024 au 12 janvier 2025
2ème partie - Afrique du Sud
Afrique du Sud : 7 jours seule dans Kgalagadi Transfrontier Park. Et avec Betty et Serge, Marakele, Mapungubwe National Park, ainsi que 12 jours dans Kruger National Park.
Du 13 janvier 13 février 2025


Home / Page Up / Afrika 2024-25 1ère partie /
Afrika 2024-25 2ème partie